Opportunités dans le secteur minier iranien

L’Iran est connu pour ses importantes réserves en hydrocarbures qui le placent au quatrième rang mondial en termes de réserve pétrolière et au premier rang des réserves de gaz[1]. Mais le pays possède également de nombreuses et importantes ressources minières qui représenteraient près de 7% des réserves mondiales[2].

L’IMIDRO (Iran Mines and Mining Industries Development and Renovation Organization) présentait à la fin de l’année 2015 et quelques mois seulement après l’accord signé à Genève sur le dossier nucléaire un plan d’investissement de 20 milliards de dollars étalé sur dix ans concernant à la fois l’exploration et la rénovation des mines et équipements actuels[3]. L’objectif affiché était de multiplier par quatre en dix ans la production d’aluminium, mais aussi de cuivre, de tripler la production en or ou de fer et d’acier et enfin de doubler la production de ciment ou encore de zinc[4].

Depuis cette date, de nombreuses entreprises internationales ont signées officiellement des accords de coopération avec des entités gouvernementales iraniennes dont trois entreprises chinoises (NFC, China Sanyo Steel, CREC Investment), deux entreprises allemandes (Vallourec, Trafigura), deux italiennes (Danieli, SMS INNSE), une entreprise japonaise (Nippon Steel & Sumitono Metal Corporation), australienne (One Search Group), indienne (Indian National Aluminium Company), coréenne (Posco) et seulement une entreprise française (Fives Group).

Des places restent encore à prendre dans ce secteur. Ne manquez pas la seconde conférence annuelle organisée à Téhéran les 6 et 7 mai 2018 par l’IMIDRO (http://www.iranminetech.com/)

 

[1] Rapport 2016 de BP (www.bp.com)

[2] Philip Mobbs, “The Mineral Industry of Iran”, in US Geological Survey, June 2014

[3] “An introduction to The Strategy of Iranian Government to promote investment in Mining and Metal Sector”, November 2015

[4] “Recent Trends in the Nonfuel Minerals Industry of Iran”, in U.S. Geological Survey, 2016

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *