Notre Objectif est de rendre autonomes les collaborateurs amenés à travailler avec des partenaires iraniens en procédant en quatre grandes étapes :

  • Prendre conscience de l’existence de différences culturelles
  • Connaître la culture iranienne et dépasser les préjugés et les clichés pour comprendre en profondeur les valeurs iraniennes
  • Savoir mettre en application, en pratique ses connaissances
  • Devenir autonome

Nos interventions ont pour vocation d’être :

  • Pragmatiques (en donnant des connaissances et des outils utiles à un contexte professionnel)
  • Concrètes (nombreuses références à des situations pratiques vécues en entreprise)
  • Interactives (en utilisant les expériences propres à chacun des participants)
  • Évolutives (en faisant évoluer au besoin la nature de notre intervention)

 

Un fil* dans le noir

« L’éléphant se trouvait dans une maison obscure : quelques hindous l’avaient amené pour l’exhiber. Afin de le voir, plusieurs personnes entraient, une par une, dans l’obscurité. Étant donné qu’on ne pouvait le voir avec les yeux, chacun le tâtait dans le noir, avec la paume de la main. La main de l’un se posa sur sa trompe ; il dit : « Cette créature est comme un tuyau d’eau ». La main d’un autre toucha son oreille : elle lui parut semblable à un éventail. Un autre, ayant saisi sa jambe, déclara : « Je trouve que la forme de l’éléphant est celle d’un pilier ». Un autre posa la main sur son dos et dit : « En vérité, cet éléphant est comme un trône ». De même, chaque fois que quelqu’un entendait une description de l’éléphant, il la comprenait d’après la partie qu’il avait touchée. Selon l’endroit vu, leurs affirmations différaient ; un homme l’appelait Dal, un autre Alif. Si chacun d’eux avait tenu une chandelle dans sa main, la différence aurait disparu de leurs paroles ».

Cette parabole de Rûmî, poète mystique persan du 13e siècle, est une belle illustration de ce que l’on peut ressentir lorsque l’on est plongé au cœur d’une autre culture. Etre aveugle et interpréter ce que l’on croit percevoir avec son propre référentiel. Nous vous proposons d’être cette petite chandelle qui vous permettra de reconnaître, en Iran, un éléphant dans le noir.

* fil signifie éléphant en persan